Mais pourquoi « la petite graine rouge » ?

La petite graine rouge, c’est la graine du Caconier (ormosia coccinea) un très grand arbre originaire d’Amérique Latine, planté souvent près des endroits sacrés, dont la graine est sensée porter chance et bonheur!
Coccinus = écarlate en latin. Comme la coccinelle, rouge et noire aussi, sensée porter chance.
En fait la graine femelle est toute rouge et la graine mâle plus grosse, est rouge et noire.
En Quechua (Pérou) elle s’appelle : HUAYRUROS…

Rien qu’avec ça, on voyage non ???

Mais pourquoi ce nom « l’atelier de la petite graine rouge » ?
En fait,  au début je voulais l’appeler » l’atelier du ballon rouge », mais ce ballon était déjà très utilisé sur Internet… Un jour, je suis tombée par hasard, chez moi, sur un sachet de petites graines rouges ramassées dans une ile du Pacifique (à Wallis, je crois) et le nom est devenu évident.

Et puis j’utilise souvent l’idée symbolique de « planter une petite graine »… Quand je discute avec un proche d’une situation problématique, et qu’il y a des choix difficiles à faire… il me donne, ou je suggère une idée… Même si sur le moment l’idée semble inaccessible, elle va peut être prendre racine… si on l’arrose bien… si le terrain devient favorable…

Quelques mois plus tard, peut être: « Tu sais, ton idée…là… elle a fait son chemin… c’est pas bête finalement… je vais tenter ça ».

J’appelle ça « planter une graine »…

Vous faites pas comme moi, vous?

Dans cet atelier, je veux donc – peut être est ce un peu prétentieux – semer des petites graines autour de moi, pour amener les gens à se découvrir créatifs, à oser prendre une aiguille et du fil et à réaliser quelque chose d’original de leurs mains… même s’ils ne l’ont jamais fait.
Je crois vraiment que tout le monde a un pouvoir créatif, dans un domaine ou dans un autre: le bois, la terre, le fer, le fil… Il suffit de trouver ce qui inspire…
Moi c’est le fil…

Et faire quelque chose de ses propres mains n’apporte que du bonheur.

Et d’où ça vient l’inspiration?
De ce qu’on regarde autour de soi (quand on n’a pas le nez sur son portable…): Les pubs, les livres pour enfants, les BD, les peintres modernes, les artistes de rues…la nature, les immeubles, les vêtements des autres, les animaux.etc etc..

Le goût des couleurs m’est venu dans les pays tropicaux où tout est plus coloré qu’en Europe (un peu porté sur les gris, beige et noir…).
Alors pour retrouver sa bonne humeur, pourquoi ne pas tatouer des couleurs sur ses jeans?

Pour vous réchauffer le cœur, je vous envoie ma dernière photo tropicale, prise du bar du chantier où nous avons laissé notre bateau pour l’été et revenir en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.