À propos de

Toute cette histoire a commencé par un départ en voilier… il y a vingt ans, le 21 mai 98.

Notre but alors? D’abord traverser l’Atlantique, pour aller au Cap Vert…  à cause ou grâce? à Césaria Evora.  Et on l’a vue en concert, à Boa Vista pour noël…séquence EMOTION..
Ensuite, aller au Brésil et  participer au carnaval de Salvador de Bahia… Ce sera fait dès  1999… très fort!!
Enfin, découvrir Cuba. Ce qui a été fait en avril 2000.
Après? On verrait bien… Panama? Les Galapagos? La Polynésie?
Ben, on a fait ça aussi… et même un peu plus… Ça fait quand mème 20 ans que ça dure!!!
Plaisir et dépaysement… On raconte un peu tout ça en détail sur le site du Getaway
Mais revenons au moment du départ:

Que faire à bord pour ne pas s’ennuyer dans nos 12m² de Carré (salon), une fois épuisées les joies de la lecture , du sudoku et des mots croisés? J’y avais réfléchi l’année précédant le départ, et j’avais pensé à la broderie… Mais le point de croix était exclu: trop contraignant pour moi qui voulais faire les dessins que je voulais… sur le support de mon choix… avec des courbes qui ne soient pas des escaliers… Il me fallait trouver autre chose.

J’ai alors utilisé le point de chaînette qui lui, me permettait de faire de belles courbes et de broder sur tous les tissus.  J’ai pris des notes de mes meilleures idées, fait des adeptes autour de moi… et brodé…brodé…brodé…
En 2005, les éditions ouest France ont accepté d’en faire un joli petit livre : « Le tour du monde au point de chaînette » qui est sorti en 2006.

A ce moment là, l’idée de décorer des jeans me trottait déjà dans la tête… Mais avec le seul point de chaînette, les possibilités étaient limitées: c’est long de remplir de grandes surfaces! J’ai donc commencé à chercher un point permettant d’ appliquer une pièce de tissu brute de n’importe quelle forme, (sans devoir en replier les bords, ce qui est difficile avec des formes arrondies ou biscornues).
En triturant le Point de chaînette dans tous les sens, j’ai trouvé ce que j’appelle le point de chaînette vertical (PCV). Ce point existait sûrement déjà en tant que point de broderie, sous un autre nom. mais je ne l’ai pas trouvé!

Avec ce point, j’ai réparé mon hamac qui craquait de partout, en le renforçant de gros morceaux de tissus cousus dessus au PCV, façon patchwork… Je voulais tester la solidité et l’élasticité du PCV. Le test a été concluant: le hamac dure toujours et est utilisé…
Ce point, FACILE et FAIT A LA MAIN  remplace avantageusement le point
zig-zag  à la machine.

J’ai donc repris sérieusement mon projet « jeans » en 2015.
Fin 2016 j’avais réalisé près de 70 modèles, que j’ai montrés autour de moi, en disant chercher un éditeur pour un deuxième livre.
Ma petite fille Lucie, de 15 ans, l’air effaré m’a dit
– MAIS MAMIE, LES LIVRES ON NE LES LIT PLUS!!!
– « Ah!bon?!! » et qu’est ce que je fais alors?
– Ben tu vas sur youtube! »
(Waouh! SCOTCHEE la mamie.!)
– « Ah ben Non, c’est pas pour moi ça!.. déjà que je ne veux pas de Facebook! »

Tout le monde s’est alors employé à me convaincre…et ça a marché….Me voici sur les réseaux sociaux…